CANICULE : L’Ille-et-Vilaine placée est en vigilance ORANGE à partir de mardi 11 août 2026, 12h00

SOYER VIGILANT POUR VOUS, VOTRE FAMILLE, VOTRE ENTOURAGE, VOS VOISINS…

Météo-France a placé l’Ille-et-Vilaine en vigilance rouge canicule à partir de mardi 11 août 2026 à 12h00.

Ce niveau de vigilance correspond à un épisode de chaleur exceptionnel par son intensité, sa durée ou son étendue géographique. Il nécessite une mobilisation de tous et une attention particulière aux personnes les plus fragiles.

Respectez impérativement les consignes de protection

Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif

Évitez toute consommation d’alcool

Fermez volets et fenêtres le jour, aérez la nuit

Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour

Si possible, passez plusieurs heures dans un lieu frais

🚫

Ne pratiquez pas d’activité physique ou sportive

Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, notamment des personnes âgées, isolées ou fragiles

En cas de malaise ou de symptômes de coup de chaleur, appelez immédiatement le 15, le 18 ou le 112

Il convient de respecter et de faire respecter les recommandations suivantes durant ce pic de chaleur :

Personnes vulnérables

Sensibilisez de nouveau les personnes vulnérables à la nécessité de s’hydrater régulièrement, limitez les activités aux heures les plus chaudes de la journée et à profitez autant que possible de la nuit pour rafraichir les habitations.

Activités sportives

Reportez les manifestations sportives lorsque cela est possible, ou à tout le moins à réserver les activités sportives aux heures les plus fraiches de la matinée.

Protection des travailleurs

Un arrêté préfectoral autorise la réalisation de travaux bruyants dès 6h00 pendant le pic de chaleur a été pris et vous est transmis en pièce jointe.

Prévention du risque incendie

Sur les 69 communes les plus exposées aux risques de feux de forêts, des arrêtés préfectoraux interdisent d’ores et déjà l’accès nocturne aux forêts, la réalisation de travaux susceptibles de produire des étincelles de 13h00 à 5h00 et la circulation motorisée sur les voies forestières non goudronnées de 13h00 à 5h00 également.

Pour mémoire, les feux d’artifices privés ou publics sont interdits en permanence à moins de 200m des bois, forêts et landes sur l’ensemble du département. Nous vous invitons à la plus grande vigilance pour les feux d’artifice envisagés sur le reste du département.

Ressource en eau

Un nouveau comité de gestion de la ressource en eau se tiendra jeudi 13 août et devrait conduire au durcissement des mesures, à la fois concernant l’eau potable et les cours d’eau. Nous vous inviterons à relayer largement les décisions qui seront prises dans ce cadre.

La vigilance de chacun est essentielle pour protéger les plus vulnérables. 

Retour en haut